Aller au contenu

Quel est le microbiome parfait pour la peau ?

C’est une question vraiment difficile.

La peau est désormais considérée comme un écosystème… alors comment répondriez-vous à la question : quel est l’écosystème parfait ?

Est-ce une forêt tropicale ? Quel type de forêt tropicale ? Ou est-ce un récif de corail ou une savane ? Considérez ces écosystèmes comme le microbiome cutané de la terre. L’écosystème parfait sera difficile à trouver de nos jours, vous pouvez traiter votre peau avec les meilleurs collagènes marin en complément alimentaire pour combler les carences de votre vie.

Une mesure de la santé d’un écosystème est la diversité. La diversité est une mesure du nombre d’espèces. Cela peut-il être utilisé pour le microbiome cutané ?

Il y a un débat autour de ça. D’une part, il est clair que notre mode de vie moderne a entraîné la perte d’une grande partie de la diversité microbienne de notre peau. Les chasseurs-cueilleurs ont beaucoup plus de diversité et n’ont pas tendance à avoir une poignée d’espèces très dominantes (comme nous le faisons). D’autre part, la peau travaille dur pour exclure la majorité des microbes entrants en maintenant un pH bas (4,5), en sécrétant des composés antimicrobiens (comme l’acide sapiénique) et en maintenant des niveaux de sel élevés (par la transpiration).

Parfois, une diversité accrue n’est pas bonne et indique un système immunitaire trop permissif. Il a été démontré, par exemple, qu’il y a une augmentation de la diversité du microbiome cutané juste avant l’apparition de l’eczéma. Ceci s’accompagne généralement d’une élévation du pH et d’une dégradation de la fonction barrière.

Nous avons donc besoin de diversité au sein du sous-ensemble de microbes censés vivre sur la peau. Le groupe avec lequel nous avons co-évolué.

En bref, personne ne sait encore à quoi ressemble le microbiome cutané parfait, et il s’avérera probablement très spécifique à l’individu.