De nombreuses personnes souffrent d’une peau déshydratée, mais ce n’est souvent pas toujours évident. Il est important que vous résolviez ce problème en nourrissant votre peau à base de collagène en poudre à boire tous les jours et avec les bons ingrédients hydratants et en apportant quelques modifications à votre mode de vie. Mais d’abord, voici comment savoir si vous avez la peau déshydratée.
Peau déshydratée vs peau sèche
Tout d’abord, distinguons la différence entre peau sèche et peau déshydratée. La peau sèche se caractérise par une faible production d’huile dans la peau, tandis qu’une peau déshydratée est un manque d’eau dans la peau ou une incapacité à retenir l’eau. Il est possible d’avoir une peau grasse tout en souffrant de déshydratation. La sécheresse est utilisée pour décrire un type de peau alors que la déshydratation fait référence à une affection cutanée.
La peau sèche peut être incroyablement inconfortable avec des symptômes tels que des squames et des démangeaisons où autant de personnes ayant la peau déshydratée ne savent pas que leur peau manque d’hydratation car elle «se sent» bien.
Comment savoir si votre peau est déshydratée
Un bon test consiste à pincer votre joue – si elle se plisse avec une légère pression au lieu de conserver sa forme avec une sensation de rebond, les cellules de votre peau ont soif. Votre peau peut également être tiraillée, surtout après le nettoyage, et la profondeur des rides est plus accentuée que d’habitude ou de nouvelles rides apparaissent à des endroits où elles n’étaient pas auparavant. Les cernes sous les yeux peuvent également être un drapeau rouge.
Les symptômes à surveiller comprennent :
- Sensation de sécheresse générale
- Le teint et le teint semblent inégaux
- Rides très fines sur la peau – n’apparaissant normalement pas comme des rides profondes mais comme des plis à la surface de la peau
- Rougeur
- Congestion (boutons et pores obstrués)
- Inflammation
- Manque de rondeur et de turgescence
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est peut-être temps de faire le point sur la quantité d’eau que vous consommez quotidiennement. Les produits de soin que vous utilisez doivent être adaptés à votre mode de vie et à votre consommation d’eau. Bien que certaines choses soient hors de votre contrôle, comme la météo et l’environnement, vous pouvez contrôler des choses comme votre alimentation, votre consommation d’eau, votre consommation de caféine et une routine de soins de la peau saine.
Traiter la peau déshydratée
L’augmentation de sa consommation d’eau est la première étape importante. Ensuite, vous devez repenser votre routine de soins de la peau :
- Évitez les nettoyants moussants – ils éliminent toutes les huiles de la surface de la peau qui agissent comme une barrière efficace pour retenir l’humidité. Nous recommandons un nettoyant à base de crème doux et hydratant.
- Évitez de vous laver à l’eau trop chaude car cela peut endommager la barrière cutanée et sa capacité à retenir l’hydratation.
- Évitez les produits qui contiennent des produits pétrochimiques. Bien qu’il donne l’illusion d’être nourrissant, il repose sur la surface de la peau et n’est pas nutritif pour les microbes bénéfiques que vous feriez mieux de soutenir. Les produits certifiés biologiques sont exempts de produits pétrochimiques et nourrissent la peau avec des huiles végétales naturelles.
- Incorporez des produits avec des niveaux élevés d’acide hyaluronique de bonne qualité. L’acide hyaluronique (HA) est l’un des principaux composés lubrifiants de votre corps et permet les mouvements fluides des articulations et des muscles. Il transporte 10 fois son poids en eau et en fonction de sa taille moléculaire, il peut facilement pénétrer sous la couche externe de la peau, entraînant avec lui de précieux actifs de soin tout en améliorant considérablement l’hydratation.